Ateliers Fourès c’est plus de 50 ans d’histoire,
mais c’est surtout de nombreux projets d’avenir !
Nos projets d'entreprise
Notre histoire est intimement liée à celle de la ville de Graulhet où nous sommes installés depuis notre création.
Graulhet, ville du cuir, compte plus d’une centaine de mégisseries abandonnées. Le cuir y était travaillé avant que, sous la pression de la mondialisation, cette activité ne s’exporte en Asie. Ces friches incarnent la faillite de la ville, mais aussi son futur. Nous sommes persuadés que la réhabilitation de celles-ci permettra de redynamiser la ville.
Notre équipe grandit à vue d’œil et un déménagement s’impose, mais pas n’importe comment ! L’une de ces mégisseries menace de s’effondrer dans le Dadou, la rivière locale. Et c’est dans cette mégisserie que nous avons décidé d’établir nos futurs locaux.
Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs années, accompagnés par la Mairie de Graulhet, la Région Occitanie et l'État. Dépollution, réhabilitation et rénovation sont au rendez-vous, le tout avec des acteurs locaux.
Ce projet qui nous tient tant à cœur, ce n’est pas juste ‘des bureaux’. C’est aussi :
-
Redonner son lustre d’antan à un bâtiment magnifique (il nous tarde de partager quelques photos avec vous !)
-
Inspirer d’autres projets de réhabilitation
-
Montrer un autre visage de Graulhet et symboliser le renouveau de l’industrie du cuir français
-
Avoir un bel écrin dans lequel développer un tourisme de savoir-faire : de notre tannerieà nos artisans
-
Et évidemment offrir à nos employés un lieu de travail à la hauteur de nos ambitions
Nos projets pour nos produits
-
Comme nous vous l’expliquons dans notre article sur la tannerie, nous sommes en phase expérimentale pour trouver une solution de tannage végétal qui nous permette de conserver la même qualité de cuir que celle que nous avons actuellement.
En effet, le tannage végétal a le défaut de rigidifier le cuir et de coûter extrêmement cher lorsqu’il est fait en France. Or ces deux critères sont non négociables chez Ateliers Fourès : qualité et Made In France seront toujours les maîtres mots.
-
Le cuir, c’est notre savoir-faire, notre domaine d’expertise, et la promesse d’un produit durable et raisonné. Nous n’avons pas la volonté d’arrêter l’utilisation du cuir car nous sommes intimement convaincus que le cuir c’est génial.
En revanche, nous souhaitons ajouter à nos collections en cuir une ligne de produits de maroquinerie faite avec une alternative végétal. Malheureusement les matériaux actuellement sur le marché ne nous permettent pas de proposer des produits à la hauteur de nos ambitions. Nous continuons à travailler sur les tests et sourcing d’alternatives.
-
Aujourd’hui 79% du coût de nos produits est issu d’une fabrication Made In France. Nous sommes en recherche constante pour améliorer ce score et fabriquer encore plus français. (On vous en parle ici.)
-
Bien évidemment, nous continuons à travailler au quotidien sur de nouveaux modèles toujours aussi beaux, qualitatifs et dans l’ère du temps.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets d’avenir ? Venez en discuter avec nous 😊