Notre cuir, un choix éco-responsable !

Si vous deviez ne retenir que 4 choses sur notre cuir :

  1. Tous nos cuirs sont de la revalorisation d'un résidu de la filière alimentaire agricole. Aucune vache n'a été élevée pour le fabriquer !

  2. Il est travaillé en France, en circuit court, dans le respect des normes environnementales et sociales parmi les plus strictes au monde.

  3. C'est une matière qui est extrêmement résistante, qui va se patiner et s'embellir avec le temps. Cela permet de fabriquer des sacs et portefeuilles qui vont pouvoir vous accompagner longtemps. C'est tout l'inverse de la fast fashion.

  4. Aucune autre matière ne répond actuellement à ces critères de qualité et de durabilité.

Pourquoi privilégions-nous le cuir ?

Notre principale raison c’est la qualité. Saviez-vous qu’un cuir de vachette comme celui que nous utilisons c’est la garantie d’un produit extrêmement résistant au temps ?

Le cuir est une matière naturelle très solide, qui présente des propriétés de résistance à l'abrasion et au temps inégalable. Un cuir non pigmenté en surface, comme ceux que nous utilisons, va même s'embellir en vieillissant. Il va se patiner, foncer et briller légèrement.


Notre deuxième raison, c’est la revalorisation d'un déchet en un produit noble et durable. En effet, tous nos cuirs sont issus des résidus de peau de l'industrie alimentaire. Aucun animal n'a été élevé pour fabriquer les cuirs travaillés dans nos ateliers.

Tant que des humains consommeront de la viande, du lait ou de la laine, il sera nécessaire de revaloriser les peaux issues de ces élevages. Sans cet upcycling naturel et ancestral, il faudrait traiter des centaines de tonnes de peaux à travers un processus coûteux et polluant d'équarrissage et d'enfouissement ou d'incinération. Afin d'éviter ce gâchis, les peaux sont récupérées et travaillées pour créer un produit de grande qualité : le cuir.

Et puis, nous travaillons aussi le cuir car il est  :

Qu'en est-il des alternatives végétales et du cuir vegan ?

Il faut faire attention aux appellations “cuir végan” ou “cuir végétal” qui sont des abus de langages. Du cuir qui n’est pas du cuir animal, ça n’existe pas !


Toutefois, nous comprenons et respectons entièrement le choix des personnes véganes qui ne souhaitent consommer aucun produit issu de l'élevage. Afin de ne pas avoir à choisir entre véganisme et Made in France, nous travaillons sur d'autres alternatives que le cuir pour de futures collections. Nous cherchons activement d'autres matières satisfaisantes en termes de durabilité, de résistance, de prix, de qualité de toucher et de souplesse.


Notre démarche est depuis toujours guidée par l'éco responsabilité de nos produits et l'impact de notre marque sur la planète. Pour ne pas polluer, il faut moins consommer. Et pour consommer moins, il faut investir dans des produits durables.

Malheureusement, les alternatives aux cuirs véganes ou végétales ne sont pas alignées avec ces valeurs fondamentales. Elles ne sont pas synonymes de qualité ou d’éco-responsabilité.

Les matières alternatives sont généralement choisies par les acteurs de la mode pour deux raisons :

Alors, cuir véritable ou alternative végétale ?

Un sac en cuir véritable dure beaucoup plus longtemps qu’un sac en simili-cuir ou en “cuir de pomme”. Il va même s'embellir avec le temps ! Aucune alternative au cuir ne permet une telle durabilité. 


Nous restons en veille constante sur les nouveaux cuirs éco-responsables et matières véganes afin de dénicher un jour celui qui nous permettra de vous proposer une qualité acceptable et abordable, sans compromettre nos exigences et nos valeurs.


Dans cette attente et afin de limiter toujours un peu plus notre impact écologique, nous travaillons en circuit court. Notre cuir est produit dans une tannerie labellisée EPV en Occitanie, dans une région historique de cuir. Notre tannerie travaille pour les plus grandes marques du luxe. C'est pour vous la garantie d'un cuir de grande qualité et du respect des normes sociales et environnementales parmi les plus exigeantes au monde. Les normes de récupération et filtration de l'eau, d'utilisation de teintures, de nourritures du cuir et autres produits, et les règles de travail (temps, pénibilité, salaire, âge…) sont scrupuleusement respectées.