Notre cuir
Aux Ateliers Fourès nous avons opté pour un cuir de taurillon, qui est un cuir de jeune bovin mâle. C’est un cuir très qualitatif et résistant. Nous l’affinons à 1,5mm d’épaisseur et le travaillons avec une technique dite “plongée” afin de le rendre extrêmement souple. Ce sont de grandes peaux, idéales pour couper de grands morceaux afin de fabriquer des sacs.De plus, c’est une peau lisse qui va se patiner au fil des années et donc s’embellir ! C’est le matériau idéal pour un produit de qualité qui vous accompagnera (très) longtemps.
Comment reconnaitre un cuir de qualité ?
Dans la maroquinerie, on retrouve majoritairement deux types de cuirs de qualités bien différentes
- Le cuir pleine fleur : c’est la Rolls Royce du cuir, le cuir le plus noble et le plus beau (spoiler alert : c’est aussi le plus cher).
Il est fait avec la partie externe de la peau et peut parfois être nubucké afin d’avoir un aspect velours et un toucher extrêmement doux. - La croûte de cuir : elle est faite avec la partie interne de la peau. Bien moins coûteuse que la fleur, c’est la plus utilisée sur le marché. Mais, elle est de qualité inférieure visuellement et mécaniquement.
Elle peut parfois se présenter sous forme de velours et prendre l'aspect d'une pleine fleur nubuckée. Elle est cependant beaucoup moins belle qu'un nubuck et beaucoup moins résistante.
La croûte peut également être recouverte d'une épaisse couche de peinture "plastifiante" sur laquelle on applique un grain assisté (impression d'un grain mécanique à chaud : croco, lézard, cuir grainé, grain épi…). On obtient ainsi une croûte qui a l'apparence d’une pleine fleur, mais elle est beaucoup moins résistante que la fleur, n'a aucune souplesse ni rondeur, et a un toucher “plastique”.
Vous l’aurez deviné, pour vous, nous ne choisissons que le meilleur et c’est tout naturellement que nous n’optons au quotidien que pour du cuir pleine fleur d’une grande qualité. Nous travaillons avec une tannerie locale, habituée à produire des peaux pour la maroquinerie de luxe.
Notre cuir pleine fleur, 100% aniline : la Rolls Royce des Ateliers Fourès
Nos cuirs sont « nus ». Ils ne sont pas recouverts d’une couche de résine, de plastique ou de peinture comme la majorité des cuirs du marché. Ils sont teints dans la masse et 100% aniline. Cela signifie qu’aucun artifice (résine, plastique, grain artificiel) ne vient masquer les aspérités. C’est donc tout naturellement que seules les plus belles peaux sont réservées à cet usage. Cela donne un cuir extrêmement souple, avec un toucher naturel inégalable.
Cela veut également dire que votre sac ou portefeuille en cuir pleine fleur va être en contact avec l’extérieur et subir des frottements. Et… vous ne le croirez peut-être pas, mais c’est exactement ce que l’on souhaite ! Un cuir qui se patine c’est un cuir qui va foncer, se lisser, se mettre à briller légèrement. Plus une zone est en contact et frotte, plus elle se patinera vite. C’est ce qui fait tout le charme de notre cuir : il s’embellit avec le temps !
Quelle est la différence avec les autres produits présents sur le marché ?
La plupart des cuirs que l’on trouve sur le marché sont recouverts d’une couche de pigments synthétiques en surface, comme une sorte de peinture, plus ou moins épaisse. Cela va recouvrir entièrement la peau et masquer tous les défauts tels que les cicatrices, les piqûres et les taches.
Puis les cuirs partent en étape de finition lors de laquelle un grain assisté mécaniquement à chaud va venir ajouter un aspect foulonné, imiter une autre espèce animale (croco, lézard…), ou ajouter de la fantaisie (points, épis…).
Ces deux techniques permettent de masquer tous les défauts de la peau et de l'uniformiser complètement. Cela rend la peau beaucoup plus facile à couper : on limite ainsi les chutes de cuir, on va beaucoup plus vite, et la coupe nécessite beaucoup moins de savoir-faire. C’est aussi un gain financier car cela permet d’acheter des peaux beaucoup moins qualitatives, avec de nombreux défauts.
En revanche, ce type de cuir présente de nombreux inconvénients.
- Tout d’abord, c’est un cuir peu durable qui vieillit très mal. Sur toutes les zones de frottement, la fine couche de pigments finit par partir et laisse alors apparaître des zones de cuir de couleur différente.
- Avec ces traitements, on perdra le toucher naturel du cuir pour une sensation plastifiée.
- On dira également au revoir aux détails naturels qui font toute la beauté de la matière
- Enfin, le produit final est beaucoup plus rigide.
N’hésitez pas à vous rendre chez nos revendeurs afin d’aller découvrir et toucher nos cuirs. Nous sommes certains que la sensorialité et la qualité de ceux-ci vont vous transporter. 😊