1969
L’histoire des Ateliers Fourès commence en 1969, lorsque Rosine et Jean-Louis Fourès, mari et femme, fondent la société et s’installent à Graulhet, à 40 minutes de Toulouse.
A cette époque, Graulhet est la capitale mondiale du cuir avec plus de 300 tanneries et maroquineries actives. Le travail du cuir est l’expertise qui fait vivre la ville, et Rosine et Jean-Louis s’entourent des meilleurs artisans pour fabriquer leur petite maroquinerie dans des cuirs d’une souplesse exceptionnelle.
Contrairement à la plupart des maroquineries qui fabriquent des produits sans marque pour des grossistes distributeurs, Ateliers Fourès fabrique ses produits dans son atelier de Graulhet et les commercialise sous sa propre marque.
L'emballement de la mondialisation dans les années 80-90 fait énormément de mal à l’industrie française du cuir. Malgré les vagues de fermetures et de délocalisations, les Ateliers Fourès restent en France, à Graulhet, et comptent jusqu’à 20 artisans.
1996
C’est en 1996 que le couple, formé d'André Mazars et Véronique Brogniart, tous deux salariés des Ateliers Fourès, reprend l’entreprise.
Sous leur impulsion, l’entreprise se redresse et se diversifie, tout en continuant à travailler avec les acteurs du cuir restés à Graulhet.
A l’historique gamme de petite maroquinerie, viennent s’ajouter des lignes de sacs et une gamme masculine qui participent grandement au succès de la marque.
10 nouveaux artisans viennent rejoindre les équipes afin de faire vivre ces nouvelles collections innovantes.
2016
En 2016, c’est un jeune couple d’entrepreneurs qui reprend la société : Amandine Guy-Gras et Logan Guy. Tous deux passionnés par la maroquinerie, ils s’investissent pour moderniser l’entreprise et ses produits tout en conservant l’âme de la marque. Un beau challenge pour lequel Véronique reste à leur côté.
Le savoir-faire artisanal, la collaboration locale, les belles matières et les couleurs vibrantes restent encore et toujours l’essence des Ateliers Fourès.
C’est également en 2016 que la marque Ateliers Fourès se voit récompensée du label d’état EPV : Entreprise du Patrimoine du Vivant. Ce label est la consécration et la reconnaissance de plus de 50 ans d’un savoir-faire artisanal unique et rare.
L’entreprise continue de se développer et compte aujourd’hui un peu moins de 50 artisans experts et passionnés. Le savoir-faire de chacun est rare et précieux. Il a su être conservé et transmis au fil des générations des couples d’entrepreneurs qui se sont succédés depuis plus de cinquante ans.
C’est ce savoir-faire, qui définit les Ateliers Fourès, que nous souhaitons vous montrer à travers nos collections de sacs en cuir, nos portefeuilles homme et portefeuilles femme, nos ceintures en cuir…
En bref...
Ateliers Fourès, c'est une histoire riche, des entrepreneurs passionnés, près de 50 artisans talentueux, du cuir pleine fleur d’une qualité exceptionnelle, des couleurs vibrantes et subtiles, un écosystème local.
Et pour les Sherlock Holmes qui l'auront remarqué... nous ne parlons que de notre atelier graulhetois alors que notre nom se conjugue au pluriel...