Comment nettoyer un sac en cuir ?Guide d'entretien

Entretien, détachage, rayures… Nous avons la réponse à tous vos problèmes !

Nos cuirs sont « nus » et contrairement à la majorité des cuirs du marché, ils ne sont pas recouverts d’une couche plastifiée, résinée de peinture.

Cela signifie que votre très beau sac en cuir va se patiner et va devenir encore plus beau ! (On ne sait pas vous, mais nous on dit oui !)

Cela veut aussi dire qu’en cas de tache, il n’y a pas de surface plastifiée pour faire rempart. 

Stop ! N’y pensez même pas ! Nous vous déconseillons d’utiliser des sprays imperméabilisants. Bien qu’ils soient initialement conçus pour protéger le cuir, leur efficacité est très limitée dans le temps, ils modifient le toucher du cuir et une application non homogène peut avoir l’effet contraire et tacher définitivement votre sac en cuir. En plus, de tout ça, ils sont nocifs pour la santé (perturbateurs endocriniens et nanoparticules) et pour l’environnement.


Mais ne vous inquiétez pas, un beau cuir non plastifié, ça se nettoie facilement lorsque l’on sait comment s’y prendre. 

Et on vous livre tous nos secrets !

Comment enlever une tache de vin ou de café sur du cuir ?

Si on vous dit que juste de l’eau peut suffire, vous nous croyez ? Et pourtant… vous devriez !

  1. En cas de tache, la meilleure solution c’est d’agir tout de suite, donc on se rue sur le premier lavabo et on règle la température pour obtenir de l’eau tiède (ni chaude, ni froide).

  2. Puis on y va franchement, il ne faut pas avoir peur de mouiller le cuir.

  3. Enfin, on le laisse sécher à l’air libre. On ne le pose surtout pas sur une source de chaleur type radiateur ou sèche-cheveux.

Vous serez surpris(e) du résultat !

Se débarrasser d’une tache tenace sur du cuir ?

Le nettoyage à l’eau n’a pas fonctionné ? Pas de panique !
Lisez bien toutes les étapes avant de commencer votre nettoyage. Cela vous demandera un peu de dextérité et de patience.

  1. Procurez-vous notre kit d’entretien. Vous aurez besoin de l’éponge spéciale cuir qui s’y trouve.

  2. Tendez bien le cuir pour que le passage de l'éponge soit efficace. Vous pouvez le faire sur votre planche à repasser comme pour une chemise.

  3. Humidifier légèrement l’éponge.

  4. Effectuez un seul aller-retour sans frotter, en appuyant à peine, sur la zone à nettoyer. Laissez sécher pour visualiser la couleur et bien doser le prochain passage de l’éponge.

  5. Si cela est nécessaire, renouveler l’opération une deuxième, voire une troisième fois.

NB : Soyez extrêmement précautionneux, bien qu’elle n’en ait pas l’air, l’éponge est légèrement abrasive. Cela signifie qu’il faut trouver le juste dosage pour retirer la tache sans atténuer la couleur du sac.

Au revoir la tache grasse sur mon sac en cuir

Une tache grasse, alimentaire ou autre, est vite arrivée. Pour vous en débarrasser vous aurez besoin de Terre de Sommières que vous pouvez trouver dans notre kit d’entretien du cuir.
Cette fine argile est reconnue pour ses propriétés ultra-absorbantes.

  1. Pour plus d’efficacité, commencer par ‘réactiver’ le gras en le réchauffant légèrement au sèche-cheveux.

  2. Puis, recouvrez la tache d’un monticule de Terre de Sommières.

  3. Laisser reposer ainsi pendant au moins 72h sans toucher.

  4. Pour retirer la Terre de Sommières, souffler et épousseter.

  5. Taadaaaa !

J’ai rayé mon sac en cuir

Vous allez dire qu’on radote, mais une fois encore notre kit d’entretien va vous sauver la vie ! Vous y trouverez une peau lainée. La chaleur et le frottement doux de la laine vont patiner le cuir et très fortement atténuer la rayures/griffure sur votre sac ou votre portefeuille en cuir.

  1. Avec le côté lainé, effectuez des petits cercles doux sur la rayure/griffure

  2. Puis, effectuez des cercles de plus en plus grands en mettant de plus en plus de pression.

NB : la peau lainée estompe les rayures en les patinant. Pensez donc à passer sur toute la surface pour éviter les différences de patine.

Comment entretenir un cuir vieilli ?

Le cuir est une matière vivante qui a besoin d’être nourrie régulièrement. 

  1. Commencer par un endroit discret et non visible (par exemple sous le sac).

  2. Appliquer du lait nourrissant pour cuir à l’aide d’un chiffon doux type chamoisine.

  3. Une fois que la surface est sèche et que le cuir a complètement absorbé le lait, lustrez le cuir avec la peau lainée présente dans le kit d’entretien.

NB : cette opération n’est à réaliser qu’au bout de quelques années, lorsque le cuir a vraiment vieilli. Cette procédure permettra de le nourrir, de redonner de l’éclat aux couleurs et de l’assouplir. 
Attention, la crème est très nourrissante ! Elle va foncer la couleur et faire briller le cuir. Vous perdrez l’aspect velouté.

La solution de la dernière chance

Si aucune des solutions ci-dessus n’a permis de détacher votre sac en cuir, qu’il devient très taché ou profondément encrassé, la solution de la dernière chance c’est le passage dans la machine à laver.
Attention, cette dernière manœuvre va atténuer les taches et les salissures très nettement, mais cela va aussi donner un look plus vintage et plus usé à votre produit.

  1. Faire tourner votre sac sur un programme court (15-20 min idéalement, 30min MAXIMUM), à 30 degrés, avec essorage. Ne mettez pas de lessive ou d’adoucissant, le lavage doit se faire à l’eau uniquement.

  2. Avant de faire sécher votre sac, rembourrez-le avec des chiffons et serviette pour qu’il sèche dans la bonne forme. Faites-le attentivement car votre sac conservera les plis qu’il pourrait prendre au séchage.

  3. Puis, faites sécher votre sac à l’air libre (pas de radiateur ni de sèche-cheveux).

  4. Une fois complètement sec, passez du lait nourrissant avec une chamoisine douce sur toute la surface afin de réassouplir le cuir qui aura raidi à la machine.

  5. Lorsque le cuir à fini d’absorber le lait, lustrez-le à l’aide de la peau lainée.

  6. Si besoin, renouvelez le crémage-lustrage.