De peau à cuir, nos choix de tannage et de tannerie

Le tannage du cuir, c'est l'ensemble des procédés permettant de transformer la peau en cuir imputrescible*, plus ou moins souple, doux, velouté, élastique. C'est aussi à la tannerie que le cuir sera travaillé, coloré, assoupli, nubucké…


Il s'agit d'un véritable savoir-faire qui explique la majeure partie du coût de la matière première : le cuir.


*imputré-quoiii ? Imputrescible, ça veut dire « qui ne peut pas pourrir ».

Nos tanneries

Nous travaillons notre cuir depuis plus de 30 ans avec une tannerie historique de Graulhet, connue pour travailler avec les plus grandes marques du luxe. C’est l’une des plus belle tannerie française, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (comme nous !) pour son savoir-faire unique.

Notre travail conjoint permet de vous offrir des cuirs exceptionnels, de qualité constante, au toucher unique, et aux couleurs toujours très travaillées.



Avant de vous en dire plus sur nos procédés, nous vous proposons un petit arrêt qui nous semble nécessaire. Oui, malheureusement, les tanneries à l’autre bout du monde ne sont pas toujours très concernées par la toxicité des produits qu'elles utilisent, par le retraitement de leurs eaux usées et par les conditions de travail de leurs salariés. Leurs mauvaises pratiques ont souvent un effet catastrophique sur la planète et l’homme. C'est pourquoi un ‘‘cuir pas cher’’ de fast fashion ne vous offrira aucune garantie sur ces 3 points.


Mais on vous arrête tout de suite, une tannerie en France ça ne ressemble pas à ça :

Pas une tannerie française

Et encore moins à ça :

Encore moins une tannerie française

En tannant en France, avec un partenaire de confiance, nous nous assurons de points cruciaux : 

Les contrôles sont réguliers et très stricts. Lorsque vous achetez une pièce en cuir Ateliers Fourès, vous achetez des valeurs et un engagement pour une production raisonnée et responsable.

* Rivière de Graulhet le long de laquelle se trouve toutes les tanneries historiques

Tannage minéral ou tannage végétal, que choisir ?

Revenons à nos moutons, enfin… à nos peaux de taurillon.


Pour les transformer de peaux à cuirs, il existe deux principaux types de tannage : 

  • Le tannage minéral à base de sels de chrome
  • Le tannage végétal à base de tanins naturels (comme des écorces par exemple)

LE TANNAGE MINÉRAL


Le tannage minéral est le tannage le plus répandu dans le monde (85% des cuirs). Il a la préférence des marques pour sa souplesse, son élasticité, son panel de couleur infini et sa résistance dans le temps.


Mais dans ce cas, pourquoi le tannage minéral a-t-il mauvaise presse ? Vous avez sûrement déjà lu qu’il lui était reproché de polluer les eaux et d’être un risque pour la santé.
Ceci est à la fois vrai et faux.


Le tannage minéral peut être problématique en termes de pollution lorsque l'on fait appel à une tannerie qui ne respecte pas les normes européennes :

  • Chromes de mauvaise qualité
  • Mauvais procédés de tannerie
  • Eaux usées rejetées dans la nature sans avoir été retraitées

En revanche, comme nous l’évoquions plus tôt, les cuirs tannés en Europe sont soumis à des règles très strictes et des contrôles fréquents. Ceci est encore plus vrai en France ou les normes sont encore plus dures que dans le reste de l’Europe.


Acheter un produit Ateliers Fourès, c'est être assuré que le cuir qui le compose est de grande qualité et qu'il a été travaillé dans les règles de l'art.


La tannerie française qui travaille notre cuir est en voie d'être labellisée par LWG (Il s'agit de l'organisme de référence dans le domaine de la tannerie. Gold Rated est le niveau de certification le plus exigeant. Cette certification garantit le meilleur niveau de recyclage des eaux usées et de consommation d’énergie, le contrôle des produits utilisés et la traçabilité des cuirs produits. Elle pratique des tests fréquents sur les peaux avant et après travail, contrôle systématiquement les eaux usées en fin de process, et retraite ces eaux avant de les envoyer en station d'épuration.

LE TANNAGE VÉGÉTAL


Le tannage végétal n'utilise pas de produits chimiques pour transformer la peau en cuir, mais des tanins végétaux. 


Attention toutefois, un cuir tannage végétal peut ensuite être mal travaillé avec des nourritures et des pigments chimiques interdits en France et nocifs pour la santé et la planète. Les eaux usées peuvent également ne pas être retraitées en sortie de tannerie. Ainsi, un cuir tannage végétal ne garantit pas les bonnes pratiques de la tannerie qui le produit.


Le cuir obtenu est plus ferme qu’avec un tannage minéral ce qui limite son utilisation à des produits plutôt rigides. Il n'est pas non plus possible d'obtenir toutes les couleurs souhaitées et celles-ci sont plus susceptibles de s'altérer avec le temps et la lumière.

Le tannage des cuirs Ateliers Fourès

De notre côté, nous avons fait le choix du tannage minéral fait en France, pour la souplesse et la durabilité qu’il offre à nos produits.


Nous vous promettons des produits qui vous accompagneront toute une vie. Nos tests avec du cuir issu de tannage végétal ne sont pas concluants et ne nous permettent pas de tenir cette promesse. Nous restons en constante recherche de solutions plus vertes qui ne soient pas au détriment de la qualité. 


En travaillant avec une tannerie labellisée et voisine de notre Atelier, nous nous assurons de la qualité des cuirs tout en limitant le surcoût à tanner en France, en supprimant les intermédiaires.

Que retenir de toutes ces informations ?

Les produits Ateliers Fourès c’est :