Comment fabrique-t-on un sac ou un portefeuille ateliers foures ?
LA COUPE
La coupe est un poste très important dans un atelier de maroquinerie.
-
Il va permettre d’alimenter toutes les équipes en matières premières pour la fabrication des sacs et de la petite maroquinerie. Le rythme de la coupe est très important pour ne pas créer de ruptures dans la suite de la fabrication.
-
Le cuir est une matière naturelle, sur laquelle on trouve de nombreux défauts : cicatrices, boutons, piqûres, aspect flancheux, rides… La qualité de coupe va fortement déterminer l’aspect final du produit. Les coupeurs doivent juger de la qualité de la pièce à couper et trouver l’emplacement idéal sur la peau pour chaque morceau nécessaire à la fabrication des sacs et portefeuilles. Ils doivent éviter les défauts rédhibitoires et placer les petits défauts à des endroits peu visibles (sous des coutures par exemple).
-
Le cuir représente environ 25% du coût final du produit. Le coupeur doit donc minimiser le taux de chute pour que l’atelier reste rentable. Il associe toujours de petites pièces à couper avec de grosses pièces, afin de contourner plus facilement les défauts et éviter le gaspillage en jetant de gros morceaux de cuir. A la fin de son travail d'optimisation, il ne reste plus que quelques millimètres non utilisables.
Chaque morceau qui compose un sac ou un portefeuille est coupé avec un emporte-pièce, à l’aide d’une presse à bras ou d’une presse à pont.
LA PRÉPARATION
La préparation comporte 3 étapes :
- Le siglage qui consiste à imprimer le logo par un marquage à chaud.
Chaque morceau siglé est placé dans un gabarit, afin d’imprimer précisément à l’endroit souhaité.
- La refente, qui consiste à affiner une pièce de cuir.
Notre cuir mesure entre 1,4 et 1,6 mm d’épaisseur. Les pièces de cuir de certains articles ont besoin d’être affinées. Par exemple, toutes les pièces de cuir d’un portefeuille sont refendues entre 0,6 et 1 mm, sans quoi le portefeuille serait bien trop épais.
- Le parage qui consiste à affiner uniquement les bords d’une pièce.
- Le rembord consiste à appliquer une couche de colle à l’endroit du parage, puis à replier le cuir sur lui-même. Le parage en amont, permet de limiter l’épaisseur du rembord et permet au cuir de bien se replier.
On obtient ainsi une tranche de cuir nette et très résistante.
LE MONTAGE
Tout d’abord, les morceaux nécessitant un rembord sont rembordés, comme expliqué précédemment, afin d’avoir de belles tranches de cuir. Puis on assemble toutes les pièces ensembles (cuirs, doublures, renforts…), à la colle ou au double face.
Nous avons deux tables de montage, avec des savoir-faire spécifiques : la "table sac" et la "table petite maroquinerie".
A la table sac, il y a peu de monteurs, car peu de pièces à assembler. A la petite maroquinerie, c’est l’inverse, car il y a énormément de petites pièces qui composent un portefeuille : plateau intérieur, plateau extérieur, doublures, emplacement cb, rabats, poche monnaie, soufflet monnaie, poche billet, zips, pression…
LA PIQUE
Une fois les produits montés, ils sont piqués en série à la machine à coudre.
Plusieurs étapes de montage et de pique sont souvent nécessaires et s’alternent pour fabriquer un produit. De nombreux allers-retours s’opèrent alors entre le montage et la pique.
Ici, le rapport entre le nombre de piqueurs sacs et de piqueurs petite maroquinerie s’inverse. En effet, les distances à piquer sur les sacs sont bien plus importantes que sur la petite maroquinerie.
LA FINITION
Ça y est, votre sac en cuir et votre portefeuille en cuir ressemblent au produit final. Enfin presque ! Ici, nous avons le souci du détail et nos équipes de finition vont se charger de :
- Border les sacs : il s’agit de coudre un galon autour des tranches piquées afin de masquer les épaisseurs de cuirs, de renforts et de tissus, pour une finition impeccable.
- Retourner les sacs : la plupart des sacs sont montés et piqués à l’envers, puis retournés après avoir été bordés.
- Brûler les fils : après la pique, de nombreux fils dépassent des produits. Nous les coupons à l’aide d’un brûle-fil équipé d’une pointe brûlante.
- Placer les bandoulières.
- Bichonner le cuir : à l’aide d’une peau lainée, nous lustrons le cuir afin de le faire briller et de retirer les éventuelles griffures réalisées durant les différentes étapes de fabrication. Comme il s’agit d’un cuir non recouvert de pigments, sous l’effet de la chaleur et du frottement, les griffures disparaissent complètement.
- Placer les étiquettes, mettre en boîte et emballer les produits.
C’est lors de toutes ces étapes de finition que nous effectuons un dernier contrôle qualité rigoureux pour une satisfaction garantie…
Enfin, votre produit est prêt et n’attend plus qu’une chose : vous rencontrer !