Une maison de maroquinerie artisanale et Made in France

A l'heure où la planète nous crie au secours, nous sommes intimement convaincus que consommer moins mais consommer mieux est d'une importance capitale.

Cette façon de consommer et de produire, c'est l'essence même de notre maison, depuis sa création.

— The team Atelier Fourès

Le cercle vertueux de la fabrication locale et française

Nous avons toujours fabriqué nos produits à la main, en France, avec des matières premières d'origine française dès que cette option est possible. Et nous continuerons à produire ainsi !


Notre savoir-faire unique a été reconnu en 2016 par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label d'État est décerné aux entreprises qui produisent en France et dont l'expertise suit et perpétue les traditions. Pour en savoir plus sur ce label, RDV ICI.

Les étapes de fabrication

LA COUPE

La coupe est un poste très important dans un atelier de maroquinerie. 

Chaque morceau qui compose un sac ou un portefeuille est coupé avec un emporte pièce, à l’aide d’une presse à bras ou d’une presse à pont.

LA PRÉPARATION


La préparation comporte 3 étapes :

  • Le siglage qui consiste à imprimer le logo par un marquage à chaud. 
    Chaque morceau siglé est placé dans un gabarit, afin d’imprimer précisément à l’endroit souhaité.

  • La refente, qui consiste à affiner une pièce de cuir. 
    Notre cuir mesure entre 1,4 et 1,6 mm d’épaisseur. Les pièces de cuir de certains articles ont besoin d’être affinées. Par exemple, toutes les pièces de cuir d’un portefeuille sont refendues entre 0,6 et 1 mm, sans quoi le portefeuille serait bien trop épais.

  • Le rembord consiste à appliquer une couche de colle à l’endroit du parage, puis à replier le cuir sur lui-même. Le parage en amont, permet de limiter l’épaisseur du rembord et permet au cuir de bien se replier.
    On obtient ainsi une tranche de cuir nette et très résistante.

LE MONTAGE


Tout d’abord, les morceaux nécessitant un rembord sont rembordés, comme expliqué précédemment, afin d’avoir de belles tranches de cuir. Puis on assemble toutes les pièces ensembles (cuirs, doublures, renforts…), à la colle ou au double face.


Nous avons deux tables de montage, avec des savoir-faire spécifiques : la "table sac" et la "table petite maroquinerie".


A la table sac, il y a peu de monteurs, car peu de pièces à assembler. A la petite maroquinerie, c’est l’inverse, car il y a énormément de petites pièces qui composent un portefeuille : plateau intérieur, plateau extérieur, doublures, emplacement cb, rabats, poche monnaie, soufflet monnaie, poche billet, zips, pression… 

LA PIQUE


Une fois les produits montés, ils sont piqués en série à la machine à coudre.

Plusieurs étapes de montage et de pique sont souvent nécessaires et s’alternent pour fabriquer un produit. De nombreux allers-retours s’opèrent alors entre le montage et la pique.


Ici, le rapport entre le nombre de piqueurs sacs et de piqueurs petite maroquinerie s’inverse. En effet, les distances à piquer sur les sacs sont bien plus importantes que sur la petite maroquinerie. 

LA FINITION


Ça y est, votre sac en cuir et votre portefeuille en cuir ressemblent au produit final. Enfin presque ! Ici, nous avons le souci du détail et nos équipes de finition vont se charger de : 


  • Border les sacs : il s’agit de coudre un galon autour des tranches piquées afin de masquer les épaisseurs de cuirs, de renforts et de tissus, pour une finition impeccable.

  • Retourner les sacs : la plupart des sacs sont montés et piqués à l’envers, puis retournés après avoir été bordés.

  • Brûler les fils : après la pique, de nombreux fils dépassent des produits. Nous les coupons à l’aide d’un brûle-fil équipé d’une pointe brûlante.

  • Placer les bandoulières.

  • Bichonner le cuir : à l’aide d’une peau lainée, nous lustrons le cuir afin de le faire briller et de retirer les éventuelles griffures réalisées durant les différentes étapes de fabrication. Comme il s’agit d’un cuir non recouvert de pigments, sous l’effet de la chaleur et du frottement, les griffures disparaissent complètement.

  • Placer les étiquettes, mettre en boîte et emballer les produits.

C’est lors de toutes ces étapes de finition que nous effectuons un dernier contrôle qualité rigoureux pour une satisfaction garantie…


Enfin, votre produit est prêt et n’attend plus qu’une chose : vous rencontrer !

Découvrir la collection